La relation éducative, Philippe Gaberan...
« Liberté, égalité, fraternité :
« La relation éducative
n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais
elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein
desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer
du vivre à l’exister. C'est-à-dire à passer d’une manière d’être là au monde
sans que la personne concernée l’ait ni voulu ou accepté, et sans qu’elle ait
les moyens de faire autrement que de subir les évènements et le temps qui
passe, à une manière d’être au monde par laquelle elle apprend d’abord à
s’accepter telle qu’elle est afin d’advenir à ce qu’elle veut être, au lieu de
conformer à ce que d’autres, les parents, les institutions ou la société,
voudraient qu’elle soit. Au cours de ce processus, la personne apprend à faire
ses propres choix au regard de ses capacités et à devenir pleinement actrice de
sa vie. C’est dans ce difficile travail, qui consiste à aider la personne à se
libérer de ce qu’elle n’est pas pour assumer pleinement ce qu’elle est, que les
équipes éducatives mettent en œuvre ce qu’elles appellent couramment, sans
toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne.Ainsi faire advenir le
« je » du sujet par le passage du vivre à l’exister est l’enjeu
fondamental de la relation éducative. » (p.14).