Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Tout devient meilleur quand on partage"
12 septembre 2007

Lettre à Maria

Tout à commencer par cette lettre écrite par Maria, pensionnaire de l'hôpital psychiatrique de Vilette, issue de l'imagination de Paolo Coelho dans "Véronika décide de mourir", destiné aux membres de la Fraternité:

 "Lorsque j'étais encore jeune avocate, j'ai lu un jour un poète anglais et l'une de ses phrases m'a beaucoup marquée : "Sois comme la source qui déborde et non comme l'étang qui contient toujours la même eau". J'ai toujours pensé qu'il avait tort et qu'il était dangereux de déborder, parce que nous risquions d'inonder des régions où vivent des personnes qui nous sont chères et de les noyer sous notre amour et notre enthousiasme. Alors j'ai cherché toute ma vie à me comporter comme un étang, à ne jamais aller au-delà des limites de mes murs intérieurs.

 Il se trouve que, pour des raisons que je ne comprendrais jamais, j'ai été atteinte du syndrome de panique. Je suis devenue exactement ce que j'avais tenté d'éviter de toutes mes forces : une source qui déborde et inonde tout autour de soi. Le résultat fut mon internement à Villette.

Après que l'on m'eut soigné, j'ai regagné l'étang et je vous ai rencontrés. Nous avons vécu ensemble comme des poissons dans un aquarium, satisfaits parce que quelqu'un nous jetait de la nourriture à heures fixes et que nous pouvions chaque fois que nous le désirions regarder le monde extérieur à travers la vitre.

 Mais hier, à cause d'un piano et d'une jeune femme qui est sans doute morte aujourd'hui, j'ai découvert quelque chose de très important : La vie à l'intérieur est identique à la vie au dehors. La bas comme ici, les gens se réunissent en groupes, se protègent derrière des murailles et ne laissent pas l'inconnu pertirber leurs médiocres existences. Ils font des choses parce qu'ils sont habitués à le faires, ils étudient des sujets inutiles, ils se divertissent parce qu'il faut se divertir et tant pis pour le reste du monde, il n'a qu'à se débrouiller tout seul. Au mieux, ils regardent le journal télévisé, comme nous l'avons fait si souvent ensemble, uniquement pour s'assurer qu'ils sont parfaitement heureux dans un monde rempli de problèmes et d'injustices. Autrement dit la vie à la Fraternité est exactement semblable à la vie que presque tous mènent à l'extérieur. On évite de savoir ce qui se passe au délà des murs de verre de l'aquarium. Pendant très longtemps cela m'a paru réconfortant et utile. Mais les gens changent et maintenant je suis en quête d'aventure, bien que j'ai soixante cinq ans et que je sache toutes les restrictions que cet âge impose.

 Je vais en Bosnie : il y a des gens la-bas, même s'ils ne me connaissent pas encore et si moi non plus je ne les connais pas. Mais je sais que je serais utile et que le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort.

 La lecture du billet achevé, les membres de la Fraternité gagnèrent leur chambre et leur infirmerie en se disant que Maria était devenue définitivement folle."

 

Publicité
Commentaires
"Tout devient meilleur quand on partage"
Publicité
"Tout devient meilleur quand on partage"
Archives
Publicité